Stratégie et Gouvernance - vecteurs de transformation

Pour réussir une nouvelle stratégie, il faut souvent des changements majeurs dans une entreprise.

D'autres fois, définir une nouvelle stratégie émerge d'un besoin manifeste de transformation, aux contours flous.

Illustration : de la souffrance au travail à la redéfinition de la stratégie

Mission réalisée pour une Société d'Economie Mixte

Contexte

 Dans cette société d’économie mixte, une situation grave de souffrance au travail remontée par plusieurs enquêtes. Plus de 80% des salariés s’étaient syndiqués pour se protéger

 

Objectifs

Restaurer la sérénité au travail et améliorer le fonctionnement à tous les niveaux de l’entreprise

 


Notre mission

Nous avons démarré par la question posée : comprendre les causes de la souffrance au travail. 

Nous avons fait un diagnostic pour comprendre le niveau de confiance, ainsi que les leviers et menaces de la confiance.

Nous avons très vite compris qu’il s’agissait avant tout d’un problème de stratégie. Les collaborateurs étaient perdus, ils ne voyaient pas le cap suivi par l’entreprise et tous se mettaient dans une démarche de craintes et de protection. Le secteur de l’entreprise (la mobilité) était en pleine mutation, alors que depuis très longtemps il était stable et l’entreprise sur un assise sur un marché captif.

Nous avons alors réorienté la mission pour travailler avec le Président et le Comex sur une mission de stratégie (analyse du marché, des clients, des concurrents, des forces et faiblesses de l’entreprise, de la prospective…), puis définir et instruire des scénarios stratégiques, puis faire des choix.

A partir des choix stratégiques, nous avons accompagné l’entreprise dans la définition d’une nouvelle structure et l’accompagnement vers une nouvelle organisation

 

Résultats

Une nouvelle stratégie et une nouvelle organisation ont permis à chacun dans l’entreprise de retrouver la sérénité. Les performances de l’entreprise ont augmenté et le taux de syndicalisation a sensiblement baissé.

« J’ai été recruté comme Directeur des Opérations. Pendant mes 2 premières années, votre rapport m’a servi de livre de chevet. » (N.B Directeur des Opérations est l’une des nouvelles fonctions créées suite à notre intervention)