Nos démarches de transformation créent les conditions pour que votre organisation, en tant que communauté humaine, traite efficacement la problématique posée. Il peut s'agir de :
Comme décrit dans notre approche du conseil, 3 temps cadencent nos démarches : démarrer habilement ; comprendre finement ; changer efficacement.
Nous partons en général d’un diagnostic, pour appréhender la problématique et le contexte. Cela permet aussi de commencer à identifier les alliés et moteurs de la démarche, afin de la démarrer habilement.
Pour structurer la démarche, il est souvent utile de s'inspirer de son focus principal (1). Par exemple :
Pour créer un état d'esprit plus flexible, permettant de "démarrer habilement", un exercice d'effectuation peut aider.
(1) Il est fréquent de voir stratégie, organisation, innovation… comme des offres spécifiques. Il s'agit alors d'approches traitant une problématique spécifique (exemple : stratégie ou innovation pour trouver des relais de croissance).
Nous parlons de focus principal qui porte la démarche, car nous proposons des démarches englobantes de transformation des organisations.
Nous adoptons une vision systémique de la problématique et de son contexte.
Cette connaissance subtile et perspicace de la situation, nous permet également d'identifier des sources de créativité et de dégager les marges de création de valeur.
Nous pourrons par exemple, scanner des thématiques éclairantes telles que :
Quels types de relations sont construites avec les partenaires internes ou externes clés ? Quel impact sur la problématique ?
Quelle place du numérique dans la problématique ? Quel environnement numérique existant ? Quels leviers, opportunités, freins ?
Pour changer efficacement nous actionnons les facteurs de succès, en général :
(*) Les moyens de réussite (financiers, humains…) sont strictement liés à la problématique et au contexte de l'entreprise.
Tout cela n’est pas forcément séquentiel.
L’essentiel est d’avoir l’intelligence des situations, d’utiliser l’intelligence collective et de disposer de moyens répondant de façon adaptée au contexte et à la problématique.
De actions spécifiques sont aussi déterminées par le focus principal de la problématique. Par exemple :